Association Zaila
Protéger le désert et permettre sa découverte
Découvrez les beautés et les défis d'un environnement encore trop méconnu.
Zaila, une initiative de Ali Sbai
Ali Sbai milite pour la protection du mode de vie nomade dans le désert à travers l’association Zaila. Celle-ci milite pour un développement durable et respectueux.
Ali est né dans le sud du Maroc au lieu-dit M’hamid à environ 500 km au sud de Marrakech. Cette zone est située entre les montagnes et là où commence le désert du Sahara, à la frontière de l’Algérie et de la Mauritanie. Ali a passé ses jeunes années comme berger et a mené une véritable vie de nomade. Ali Sbai a un doctorat en physique et travaille maintenant à l’agence spécialisée des Nations Unies, l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève. Pourtant, il est toujours connecté à cette région et à ses habitants.
Le nombre de nomades sahariens diminue et avec cela, les connaissances ancestrales sur le désert se perdent. Selon Ali Sbai, parce que le mode de vie nomade, pour vivre en harmonie avec la nature est menacé par la société de consommation. Les nomades ont réussi pendant des milliers d’années à maintenir leurs ressources et à survivre dans certaines des conditions les plus hostiles de la planète sans détruire la biodiversité.
Une approche environnementale
La pollution, les sacs plastiques, le tourisme de masse et les courses de rallye dans le désert menacent cet environnement et ses habitants. L’association Zaila créée dans le sud du Maroc en 2005, mène divers projets pour promouvoir le mode de vie naturel et nomade, qui permettra à terme de préserver l’écosystème.
Le réchauffement climatique conduit à la pollution mondiale.
Objets en plastique : Usage éphémère & Pollution durable :
20 secondes pour produire
20 minutes d’utilisation
400 ans pour se biodégrader
Faire découvrir
ce milieu
Afin de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre et pour pouvoir financer les différents projets de développement de l’association, Zaila organise des randonnées chamelières dans la Hamada du Drâa (Sud marocain).
Partez à la découverte, d’un univers et de savoirs préservés, en laissant une trace éphémère sur l’environnement.